Gestion de stock : une clé de performance pour les PME - Tandim
Gestion de stock

La bonne gestion induit le succès de toute entreprise quel que soit son secteur d’activité, c’est pourquoi, il est nécessaire de bien gérer vos stocks qui constitue en réalité un grand pilier de votre performance, s’ils sont bien maîtrisés, vous gagnerez la rentabilité de votre activité et la satisfaction de vos clients, tout à la fois !

Qu’est ce qu’une gestion de stock

Qui dit la gestion de stock dit la prise de contrôle des différentes dimensions, à savoir les poids, les quantités, l’emplacement, la nature des produits, les dates de péremption, etc. Le but derrière une gestion efficace est de minimiser les frais de stockage, libérer plus d’espace dans l’entrepôt et sauver la valeur financière des produits, ce qui garantit ensuite un équilibre entre le sur-stockage des produits et les ruptures possibles des stocks.

Les risques du manque de gestion

Sur-stockage

Vous pouvez dire que vous avez un sur-stockage lorsque vous disposez d’une grande quantité de produits, cela se peut être par exemple à cause d’un changement continu des goûts des consommateurs ou des produits qui se démodent ou déprécient rapidement, malheureusement ce qui va causer des coûts importants pour l’entreprise.

Sous-stockage

Le sous-stockage est totalement le contraire de ce qu’est expliqué en paragraphe précédent, il s’agit d’une quantité insuffisante des produits entreposés, ce qui provoque l’insatisfaction et le mécontentement des clients qui ont commandé les articles, en conséquence, votre réputation serait impactée négativement.

Perte des clients

Si vous ne disposez pas assez des produits, vous ne pouvez pas répondre aux commandes de vos clients, même si, vous pouvez parfois demander de prolonger les délais de livraison des produits, mais gardez en tête que ce n’est pas une bonne solution, vos clients ne peuvent pas patienter longtemps. Alors vous risquez de faire fuir vos clients pour dépenser ailleurs.

Astuces pour une bonne gestion de stock

Organiser l’entrepôt

Pour réussir votre activité, le premier point essentiel est d’essayer d’organiser votre entrepôt à l’entrée et à la sortie des articles, C’est-à-dire lorsque vous venez d’approvisionner, essayer de choisir le bon emplacement pour organiser les produits et à leurs sorties vous allez pouvoir identifier et retirer facilement les objets commandés, ce qui vous fera gagner plus du temps pour vous et pour votre clientèle.

Penser à l’étiquetage

L’étiquetage est un bon moyen pour identifier chaque article que vous avez en stock, de plus, assurez-vous que l’étiquetage contienne toutes les informations nécessaires à savoir (caractéristiques du produit, nature, date de préemption, etc.), et qu’il soit lisible et n’oubliez pas que vos fournisseurs doivent aussi suivre la même manière.

Etablir une Politique de stockage

Toutes les personnes impliquées dans la gestion de vos stocks doivent recevoir des instructions précises, et de temps en temps, vous devriez veiller à ce que la procédure d’entreposage soit bien suivie.

De plus, il serait parfait, si vous pouviez limiter l’accès aux stocks pour ne pas avoir des erreurs en gestion.

Utiliser un outil de stockage à votre bénéfice

Le choix d’un bon outil pour une gestion efficace et efficiente de vos stocks, vous empêche de perdre beaucoup du temps dans une gestion manuelle de vos articles ou de passer tout votre temps sur Excel, par contre, les outils vous aident à bien contrôler tous les mouvements des stocks.

En effet, il existe des outils simplifiés et non coûteux qui vous garantissent la rentabilité de votre activité.

En matière de logiciel de gestion, pour les jeunes entreprises et les petits commerces disposant d’un budget limité, ils peuvent opter pour des systèmes qui ne sont pas coûteux et qui leur permettent d’accéder à plusieurs fonctionnalités, de plus, ils peuvent également avoir la possibilité de générer des codes barres afin d’automatiser le suivi régulier de tous les produits, comme celle proposé par la plateforme Tandim qui est un logiciel dédié à la gestion des commerces et qui propose des tarifs bien réduits avec une période d’essai gratuite.