Comment rendre votre trésorerie positive : 3 Conseils incontournables - Tandim

Disposer d’une trésorerie positive est l’une des garanties de l’état financier de toute entreprise ainsi que la survie d’un projet dépend fortement de l’existence des fonds suffisants afin de continuer une telle activité, c’est pourquoi, nous vous présentons les conseils les plus importants d’une bonne gestion de trésorerie que tout chef d’entreprise ait besoin.

La gestion de trésorerie, c’est quoi ?

La gestion de trésorerie est une activité qui consiste à assurer une solvabilité à court terme pour faire face à l’ensemble des échéances de l’entreprise et de veiller à ce que la liquidité existante soit bien placée pour une meilleure santé financière. En effet, cette mission ne se prend pas à la légère et nécessite une personne qualifiée  pour la prendre en charge.

Conseil n°1 : Éviter les impayés et les retards de paiement

Les impayés et les retards en paiement constituent le grand souci des entreprises, car ils sont en réalité un risque majeur menaçant la continuité d’une entreprise. C’est pourquoi il est fortement conseillé de gérer avant tous vos impayés afin de réagir effacement pour ne pas tomber dans une situation non favorable.

Pour que la santé de votre trésorerie soit bonne et le besoin en fonds de roulement n’augmente pas, il faut :

  • Se renseigner sur la solvabilité de vos prochains clients ;
  • Fixer des dates limites de paiement ;
  • Mettre en place des pénalités pour les mauvais payeurs ;
  • Prévoir une procédure de relance des clients ;
  • Faire appel aux sociétés de recouvrement en cas d’impossibilité de paiement ou de litige.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi gérer systématiquement ce que nous venons de citer, par un outil dédié à la gestion de trésorerie, il existe une plateforme simple, non couteuse et pertinente qui vous garantira une gestion efficace de votre trésorerie avec une possibilité d’une période d’essai gratuite.

Conseil n°2 : profiter de l’escompte

On dit qu’une entreprise réalise des escomptes bancaires lorsqu’elle cède ses effets de commerce aux organismes bancaires qui en échange vont lui avancer le paiement immédiatement, cela est complètement avantageux pour les entreprises qui souffrent d’une trésorerie déficitaire. Donc, il s’agit d’une bonne alternative pour éviter tout décalage de trésorerie en mobilisant les créances clients.

Pour les escomptes commerciaux, ils consistent à accorder des remises aux clients solvables, c’est-à-dire, les clients qui peuvent payer leurs factures avant l’échéance prévue, cela également est un point important à ne pas négliger pour garder une bonne santé financière.

Conseil n°3 : L’affacturage est à votre avantage

Si votre situation financière est presque critique et nécessite une solution rapide, à cause de l’augmentation importante de besoin en fonds de roulement et les créances clients, l’affacturage est quant à lui, une solution idéale pour avoir une liquidité immédiatement.

Pour ce faire, vous ne devriez que chercher les entreprises spécialistes dans l’affacturage. Choisissez la plus réputée entre elles. Ainsi, vous pouvez lui céder vos factures non échues, elle va vous faire un audit de post client pour évaluer le risque, ensuite, elle vous paiera en comptant le montant des factures, dont sont déduits tous les frais et les commissions.

Donc, il est fortement recommandé de faire appel à cette solution, car vous serez libéré de la responsabilité du suivi de chaque client et de le relancer et vous allez bénéficier d’une bonne couverture des risques d’impayé.