Comment automatiser sa comptabilité et la rendre efficace ? - Tandim
La dématérialisation ou l’automatisation de votre comptabilité est devenue indispensable, voire nécessaire à la croissance de tous types de business. L’adoption de ce genre d’outils pour l’automatisation est possible quelle que soit la taille, le secteur d’activité, ou la forme de l’entreprise.

Pourquoi tenir une comptabilité ?

Le grand avantage tiré par la tenue d’une comptabilité est de planifier l’avenir de l’entreprise. Autrement dit, la comptabilité vous aide à savoir le moment idéal pour se réapprovisionner ou bien le budget dont vous aurez besoin pour faire des investissements futurs afin d’augmenter votre part du marché et rester compétitif.

Qu’est ce qu’une compta automatisée ?

Une comptabilité automatisée est une comptabilité qui est établie à l’aide d’un logiciel dédié à cette activité, cela consiste à abandonner le processus manuel et le remplacer par un processus automatique plus fiable et permet de gagner le temps. On admit qu’un logiciel de compta automatisée prend en charge :

La gestion de paie

La gestion de paie est une mission obligatoire et complexe. Heureusement, les logiciels viennent pour faciliter cette dernière et la rendre pertinente et sécurisée. Donc, son automatisation présente plusieurs avantages, à savoir :
  • Calcul des salaires ;
  • Établissement des fiches de paie ;
  • Tenue des écritures comptables ;
  • Télé-déclaration de toutes les charges sociales.

La gestion financière et budgétaire

L’automatisation de votre comptabilité, vous permet d’avoir une gestion financière et budgétaire plus efficace, voire efficiente, grâce au lien que vous allez créer entre le logiciel et votre compte bancaire. De plus, cette dématérialisation est à votre bénéfice pour rendre votre trésorerie positive à court terme, assurer un suivi en temps réel et effectuer un rapprochement bancaire.

La gestion d’achats et de ventes

Que ce soit la gestion des achats ou des ventes, les deux exigent un travail dur et long qui consiste à faire un archivage rigoureux et un suivi continu de toutes les transactions réalisées avec vos tiers. Pour la gestion d’achat, le logiciel permet de :
  • Génération de bons de commande ;
  • Enregistrement des produits reçus ;
  • Transformation de bon de commande en facture d’achat ;
  • Gestion des taxes payées.
Pour la gestion de vente, le logiciel effectue la :
  • Création de devis ;
  • Transformation de devis en bon de commande ;
  • Transformation de bon de commande en facture client ;
  • Affichage des factures échues ;
  • Gestion des taxes perçues.

Quel est le bénéfice tiré par un logiciel de compta ?

La tenue d’une compta automatisée est avantageuse pour le chef d’entreprise ou le dirigeant et ceci même pour les experts-comptables. Tout d’abord, la dématérialisation des documents et des opérations de comptabilités permet d’avoir un large temps pour se focaliser sur d’autres activités plus essentielles. Ceci permet aussi de prendre les bonnes décisions grâce aux tableaux de bord dégagés par un système de gestion. Un logiciel de comptabilité permet aussi à l’expert-comptable d’offrir une prestation de meilleure qualité et d’éviter les erreurs qu’une intervention humaine peut induire (omission, double saisie, etc.). De plus, un moyen très performant de gestion comptable, comme celui offert par la plateforme Tandim, vous permettra de centraliser l’information ce qui facilite l’accès à toute donnée en une parfaite simplicité et sécurité.