Cash on delivery (COD) - Qu'est-ce que c'est ? et comment ça marche ? - Tandim
COD - Cash On Delivery

Aujourd’hui, le paiement à la réception ou le COD (cash on delivery) est devenu très populaire et pratique, ce qui est due à l’augmentation progressive de l’achat via les sites internet, néanmoins, il y a encore parmi nous qui n’avons pas assez d’informations sur ce moyen de paiement.

Cash on delivery – COD : payer à la livraison

Lorsqu’une transaction commerciale est fait sur une telle boutique en ligne, le vendeur envoie le colis acheté aux destinataires, soit via un bureau de messagerie ou un livreur à domicile qui travaille pour le compte de la boutique. Lors de la livraison, l’acheteur reçoit sa commande et réalise le paiement en espèce ou cash immédiatement, c’est ce qu’on appelle le paiement à la livraison ou le cash on delivery.

Si le paiement est effectué dans un bureau de poste, ce dernier transfère l’argent à la boutique en ligne sur le compte courant ou par un mandat postal.

L’avantage de paiement à livraison

Cash on delivery (COD) est un moyen parfait pour les acheteurs qui hésitent à acheter en ligne et considèrent que le paiement en ligne comme une action risquée, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat cher, comme un produit de luxe ou un équipement de grande valeur ayant un montant important.

Le contre remboursement semble la méthode la plus rassurante et la plus adéquate pour neutraliser la méfiance concernant le transport.

Également cette méthode génère de nouveaux actes d’achat au futur, ce qui représente un grand bénéfice pour les e-commerçants.

Deux problèmes liés à l’expédition

Au moment de la livraison des colis commandés, le transporteur est responsable de recueillir l’encaissement pour le compte du vendeur, cependant, cette méthode de règlement engendre parfois quelques problèmes pour les e-vendeurs à savoir :

Refus de règlement par le client

Lorsque l’acheteur refuse de payer le montant de la commande où il se rétracte. Le transporteur, selon les conditions générales de vente (CGV) doit procéder à trois tentatives successives, en cas d’échec, le livreur devra retourner la commande à l’expéditeur.

Chaque vente manquée ou non faite engendre malheureusement un coût élevé pour les e-commerçants.

Refus de restitution du paiement par le livreur

Le transporteur ou le livreur refuse de régler le COD au propriétaire de boutique en ligne, dans ce cas, l’expéditeur doit avertir le transporteur par un écrit dans les 45 jours qui suivent la date de livraison.

Cash On Delivery – COD : profiter d’une bonne expérience-client

En e-business, le service de livraison constitue une clé importante pour une bonne expérience client, car la livraison des commandes est le point de contact physique entre l’entreprise et l’acheteur.

Choisir cette méthode de paiement vous donne la chance de prouver à vos acheteurs que vous les mettiez au centre de vos préoccupations par le fait de leur offrir un meilleur service de livraison.

Si vous désirez en profiter et commencer cette expérience, Tandim vous offre une plateforme avec une interface intuitive qui vous permet de gérer entièrement  votre projet e-commerce tout en ayant la possibilité d’opter pour le contre-remboursement, c’est-à-dire que vos clients peuvent payer le montant de la commande à la livraison afin de solidifier la confiance entre vous et votre client.